Le Río Aragon

Le río ARAGON

Ce cours d'eau qui a donné son nom à la province est l'un des plus beaux torrents pyrénéens, mais hélas il est découpé en morceaux par les centrales électriques !
Ceci étant les barrages n'ont pas que des inconvénients pour nous pêcheurs fanatiques.
Ils permettent une régulation des cours d'eau, et offrent en aval des retenues des portions de rivières toujours pêchables surtout en début de saison, et lorsque les autres rivières sont en crue.
De plus, la partie en aval de Jaca est une rivière très intéressante à pêcher pour ceux qui recherchent des poissons trophées, et qui souhaitent pêcher des "grandes rivières"
La noyée Amont : fiche de montage et utilisation
Le Río Aragon se présente comme une petite rivière en amont de Jaca et comporte un coto très réputé : le coto de Vilanua . Ce coto est une partie à débit réservé ce qui fait qu'il possède la particularité d'être quasiment toujours pêchable !
Cette annèe en 2024, avec des conditions climatiques très compliquées surtout au printemps, le coto de Villanua a été le "sauve bredouille" pour beaucoup d'entre nous !
En aval, c'est une rivière beaucoup plus large et puissante, avec là aussi des portions intéressantes pour la pêche des gros poissons.
Il est vrai que le débit est très variable en raison des nombreux barrages qui tronçonnent la rivière, mais les variations de débit sont beaucoup plus "pénalisantes" en aval de Jaca que sur la partie haute.
Depuis la source du rio Aragon jusqu'au barrage de Yesa nous trouvons en premier lieu la partie "torrent de montagne" qui est surtout intéressante pour le cadre et la ballade. A l’inverse des affluents que sont le canal Roya et le canal Iszas, qui sont deux affluents très riches en petites truites.
A partir de Canfranc commence le coto de Villànua qui est une pure merveille, mais qui n'est pas très facile d'accès, en tout cas sur sa partie moyenne.
Puis en aval de Castillo de Jaca et jusqu'au cimetière de Jaca nous trouvons un parcours "sin muerte" absolument idéal pour la pêche en sèche. Mais là aussi il faut faire avec les variations de débit et les caprices des truites. Ceci étant dit la densité de poissons est impressionnante.
En aval de Jaca, la rivière est gérée par les sociétés de pêche de Jaca et de Huesca. Nous trouvons donc deux cotos "deportivos" qui n'ont pas tout à fait la même législation que les cotos "sociales", et des parties accessibles uniquement avec la licence d'Aragon.
Le coto deportivo dit "Río Aragon" long de 12 kms représente ce qui pourrait se faire de mieux en termes de rivière de plaine s'il n'y avait pas les fameux barrages!
Hélas il faut faire avec mais ce n'est pas toujours facile ni agréable de voir la rivière devenir un torrent de boue en quelques minutes. 
Il en est de même pour le coto situé plus en aval dit "Canal de Berdun"
Ces deux cotos sont par contre assez faciles à obtenir en ligne sur le site de la Fédération Aragonaise de Chasse et de Pêche
Le coto de Villanua
Plan détaillé du bassin du Río ARAGON
Share by: