La rivière trouve sa source dans les Pyrénées dans le cirque de Pineta. Elle commence sa course en torrent et cascades et traverse le massif des Tres Sorores dont les cimes sont le Marboré, le Cylindre et le Mont Perdu. Sur ce parcours, elle reçoit les eaux de nombreux torrents et ruisseaux, comme le Larri. Plus bas, elle récupère les eaux de la rivière Cinqueta.
Le Cinca traverse ainsi les vallées de Pineta et de Bielsa. L'eau descend par un canyon profond, parallèle à la chaîne de montagnes. À cet endroit, les bois épais, les prairies et les cascades dessinent le Parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu. Il reçoit à cette occasion les eaux de la rivière Ara et de son affluent, l'Arazas.
« Les Nabatas » est l’un des événements les plus importants du printemps dans nos montagnes. Cette fête commémore une ancienne tradition, le transport fluvial du bois depuis les rivières des Pyrénées jusqu’à l’embouchure de l’Èbre. Profitant du dégel, les « nabateros » guidaient leurs radeaux construits avec des troncs unis en forme de plateforme, sur les eaux vives.
De nos jours, le troisième dimanche de mai, plusieurs « nabatas » (radeaux) descendent la rivière Cinca, de Laspuña à Aínsa, en honneur aux anciens« nabateros ».
En 2013, les « Nabatas »ont été déclarées Bien d’Intérêt Culturel Immatériel par le Gouvernement d’Aragon.
En savoir plus: www.nabateros.com
Les barrages supérieurs de Mediano, puis de El Grado, symbolisent l'union de l'Ara et du Cinca.
Par la suite, le Cinca reçoit les eaux de l'Ésera, son affluent le plus important.
En aval, le Cinca s'unit au Vero à Barbastro, puis la Sosa lors de son passage à Monzón. Après avoir rejoint son dernier affluent, l'Alcanadre, la rivière se jette dans le Sègre à Mequinenza.
Appelez-nous au +34 694 480 279