COMMENT PRENDRE SA CARTE DE PECHE EN ESPAGNE, LE PAYS OU LA RÉGLEMENTATION DE PÊCHE EST LA PLUS COMPLEXE DU MONDE ?
Chaque pêcheur doit détenir un permis de pêche pour chaque région d’Espagne (Aragon, Navarre, Catalogne...)
Il n’existe pas en Espagne un permis national, seul Andorre délivre un permis pour toute la principauté.
En plus de cette licence régionale il est fortement conseillé de prendre également la carte de la Fédération Aragonnaise, et la carte d'une Société de Pêche locale, essentiellement pour deux raisons : Cette carte vous permet d'être bien assuré en action de pêche, et d'autre part vous bénéficiez d'une réduction sur les permis journaliers.
Mais en plus, chaque pêcheur doit être en possession d'un permis spécifique pour les parcours payants (cotos ou réserves)
Le gouvernement autonome d’Aragon, les associations de pêcheurs et la Fédération Aragonaise de Chasse et de Pêche (FACYP) ont conjointement en charge la gestion de la pêche.
La pêche de la truite en Aragon est ouverte à partir du 3ème samedi de mars
NOS FORFAITS INCLUENT VOTRE LICENCE REGIONALE (licence Aragon),VOTRE LICENCE FEDERALE,
ET LES PERMIS JOURMALIERS POUR LES COTOS !
Envoyez nous simplement la photocopie de votre passeport, votre adresse et votre téléphone !
Les eaux de la communauté autonome d'Aragon sont classées en plusieurs parties :
Eaux cyprinicoles (équivalent de la deuxième catégorie en France)
Eaux déclarées habitées par la truite (équivalent de la première catégorie)
Eaux de haute montagne (généralement parcours truites)
En plus de cette classification généraliste les eaux sont également classées en deux catégories distinctes:
1° En eaux de libre exercice de la pêche
:
Ce sont des parcours" libre sin muerte"
équivalents des parcours no kill en France ou des parcours "libre extractivo"
Sur ces parcours il est nécessaire d’avoir seulement la licence de pêche de la région.
2° en eaux soumises à un régime spécial. Ce sont les:
Réserves de pêche sociales (coto social)
Réserves de pêche sportives (coto deportivo)
Parcours intensifs (intensivo)
*Les sections "cotos sociales" sont gérées directement par l'Administration de la Communauté autonome d'Aragon, où un permis de pêche est délivré conformément à une procédure spécifique est nécessaire pour pêcher.
Il faut donc en plus de la licence acheter un permis journalier et personnel. Sur ces parcours le nombre de permis journaliers est limité et dépend de la longueur du coto qui peut varier entre 5 et 12 kms.
il est seulement autorisé de pêcher avec des appâts artificiels (cuillère, leurres, mouche) qui disposent d’un hameçon simple sans ardillon.
À noter qu’il est également interdit de lester les lignes avec des plombs (mais pas les mouches).
Tous les poissons doivent être remis à l'eau.
L’utilisation d’appâts naturels est interdite sur tous les parcours
*Les sections " parcours payants de pêche (cotos deportivos.)"sont gérés par les associations de pêcheurs et /ou l’administration Ils font de 3 à 30 km de long, pour pouvoir y pêcher et il faut acquérir en plus de la licence un permis journalier et personnel.
En règle générale, chaque coto dispose d’un nombre de pêcheurs maximum autorisé par jour.
La législation est encore différente sur ces parcours par rapport aux cotos sociales. Chaque coto deportivo a une réglementation spécifique, et il n'est pas possible ici de détailler chaque parcours.
Sur la même rivière il peut donc exister des parcours sin muerte (no kill) ou des portions avec prélèvements autorisés, des parcours libres , des cotos sociales et des cotos deportivos!!!!
Et ce qui est difficile à comprendre c'est que sur les portions sin muerte la fermeture de la pêche n'est pas la même que sur les portions "extractivos". De même la pêche est autorisée seulement 5 jours par semaine (fermés le mercredi et jeudi) sur certains parcours libres avec prélèvements autorisés.
*Les parcours intensifs sont peu nombreux en Aragon et n'ont pas la même réglementation que les parcours intensifs de Catalogne.
Ici il s'agit de lacs de barrage où la pêche est généralement libre toute l'année, avec des possibilité de mode de pêche différentes de la législation générale.( Lac de la Sarra, Barrage de Bubal). En rivière seul
le coto deportivo de El Grado
sur le bas Cinca est ouvert toute l'année.
Tous les séjours avec PESCA VERA incluent la réservation
des permis pour pêcher les cotos payants (inclus dans le forfait) ainsi que la licence d'Aragon.
Pour l'utilisation de l'épuisette elle n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée.
A noter par ailleurs que l’utilisation de semelles en feutre est interdite
pour la pêche en Aragon, afin d’éviter la propagation de différents parasites. La réglementation espagnole est très stricte et nous tenons à respecter tout ça dans les règles de l'art lors de nos journées de pêche de la truite en Aragon.
Dans les portions de rivière classées en "extractivo", on peut prélever 3 truites par jour et par pêcheur (entre 21 et 25 cm) ou 1 poisson de plus de 60 cm. Dans ces portions la pêche aux appâts naturels n'est plus autorisée.
Ces parcours ferment le 31 août !
Vous pouvez aussi commander tout seul votre permis de pêche régional en ligne, si vous avez une carte de crédit d'une des cinq banques espagnoles accréditées(!)
Autre nouveauté,depuis le 20 Février 2024 il est possible (seulement avec une carte de crédit espagnole et un numéro d'identité espagnol) d'obtenir un permis journalier sur les cotos sociales