Mais mon expérience de ce jour m’a prouvé qu’avec la même mouche légèrement différente, dans sa conception vous pouvez l’utiliser aux trois niveaux classiques de la pêche en noyée. La couleur du corps bien sur, a de l’importance. J’utilise un fil à repriser Guttermannº416, cerclé par un fil de montage UniThread 6/0.Mais plusieurs monteurs et non des moindres utilisent d’autres fils et d’autres couleurs.
Fiche de montage
La Palaretta paraît très simple à monter, mais en même temps très difficile à réussir !
Le secret de l'efficacité réside en effet dans la position de la demi collerette faite de fibres de
pelles de coq pardo, mais en fait vous pouvez utiliser d'autres fibres de coq limousins ou autres à condition qu'ils soient suffisamment raides pour vibrer dans les courants et capables de refléter la lumière.
Matériel nécessaire:
Hameçon taille 8 à 14, fil de plomb pour le lestage (si vous le souhaitez),soie floche jaune (ou fil à repriser), soie de montage noire, colle cyanoacrylate, et vernis à séchage rapide et une plume de cou de coq de votre choix de la meilleur qualité possible. La couleur de la plume peut varier entre le noir et le gris.
Pour bien comprendre l'efficacité de cette mouche il faut se souvenir qu'il s'agit d'un leurre et non d'une imitation plus ou moins grossière d'un insecte.
Je pense que le réflexe d'attaque des truites sur ce genre de mouches est plus lié au « signal vibratoire» plus qu'au signal visuel. En effet ayant la chance de pêcher sur des rivières très riches en poissons actifs, je peux me permettre de faire de « tests » et constater sans erreurs possibles que,si la couleur est importante, la qualité des plumes l'est encore plus.
Donc étapes par étapes
Enrouler du fil de plomb pour lester la mouche sur 2/3 de la hampe. Bien sur si vous ne souhaitez pas lester la mouche passer directement à l’étape suivante.
Enrouler la soie de montage noire au niveau de la courbure de l’hameçon.
Fixer la soie floche de couleur jaune, vous pouvez utiliser aussi du fil de coton à repriser Gutterman.
Former le corps qui doit être volumineux en forme de ballon de rugby.
Cerclez ce corps avec la soie de montage, en enroulant la soie dans le sens inverse de l’enroulement de la soie floche ou de fil à repriser, pour que le cerclage soit bien visible.
Fixez la plume du coq Metz ou autres, ou les fibres de pelles de pardo.
Les auteurs anciens ou les monteurs traditionnels actuels fixent une pincée de fibres sur le dessus de l’hameçon et répartissent les fibres avec l’ongle. En fait si vous ne voulez pas procéder de la sorte vous pouvez tout simplement prendre un hackle de coq pardo limousin ou américain et après fixation faire un tour et demi, puis bloquer et éliminer les fibres qui sont sur la face ventrale, puis incliner les fibres avec un angle de 45º en réalisant la tête.
Vernissez le corps de la mouche ( au moins 3 ou 4 couches) et n’oubliez pas de mettre une petite goutte de cyanolite sur la tête de la mouche.
Le secret de cette mouche comme je le disais est dans l’équilibre entre le corps qui joue le rôle d’une quille et d’un signal visuel et des fibres de coq qui vibrent et captent la lumière.
J’ai passé pratiquement un mois et demi à tester cette mouche sur les courants du Rio Gallego,au niveau du coto de Olivan et du «libre» en aval du coto. Entre le 15 Juillet et la fin août. En variant les tailles , les couleurs, le lestage, et surtout les plumes. Indiscutablement l’association jaune et fibres noires en taille 12 est la gagnante. Et ce quelque soit l’heure le temps ou la couleur de l’eau. La couleur jaune orangée avec des fibres de coq grizzly, vient en deuxième position. Mais ce n’est plus tout à fait une Palaretta .… !
Pour vous rafraîchir la mémoire je vous rappelle qu’en Aragon il existe une réglementation de la pêche, qui pour, parler franchement,est la plus complexe du monde !
Mais c’est sans doute dans ce domaine que les autorités responsables ont cherché à regrouper la crème et la fine fleur des technocrates pour inventer des lois et des directives dont la finalité, n’est jamais évidente et l’application toujours difficile.
Donc cette année, la grande nouveauté c’est l’autorisation de l’utilisation des appâts naturels, dans les eaux classées « extractivos », pour la pêche de la truite, MAIS uniquement pour les pêcheurs âgés de plus de 65 ans ou plus (le sexe n’est pas précisé!).
Quels sont les appâts autorisés ?
Ver de terre,grande perle, hanneton, grillon et sauterelle.
Et avec quel hameçon ?
Un hameçon simple avec ou sans ardillon de hauteur minimum de 2 centimètres et d’ouverture (largeur) minimum de 7 millimètres.
Quelles sont les dates d’ouverture ?
Dans ces portions de rivières ou dans ces lacs il est permis de pêcher du 3ème samedi de mars jusqu’au 31 août 2025.
Quels sont les jours où la pêche est autorisée ?
La pêche est autorisée tous les jours sauf le mercredi et le jeudi sauf si ces dates correspondent à des jours fériés.
Où pêcher au toc ?
Dans tous les parcours classés libre extractivos. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un permis journalier supplémentaire.
Peut on conserver des poissons ?
Oui il est possible de conserver 3 poissons par jour et par pêcheur dont la taille est comprise entre 21 et 25 cm et un poisson de plus de 60 cm. Il n’est pas précisé clairement s’il est possible de continuer à pêcher après avoir atteint sa limite.
Tout ceci bien sûr uniquement sur les portions classées " extractivos"
Appelez-nous au +34 694 480 279