Écrit le 29 OCTOBRE 2020
Nous avons vécu un moment particulier dans la vie de tous les jours et pour nous amoureux de la nature l'épreuve du confinement a été peut être plus difficile et plus facile à la fois ! Plus difficile parce que la privation de la liberté d'aller à la pêche seul ou entre amis avait quelque chose de surréaliste, et plus facile car chaque pêcheur porte en lui sa part de rêve et que le confinement n'est que très relatif quand on a un peu d’imagination !
Néanmoins la pêche a repris en Aragon, après la fin du confinement très sévère en Espagne.
Quelques courageux pêcheurs sont venus fin juin et début juillet, avant les grosses chaleurs pour essayer de prendre quelques jolies truites et quelques jours de détente. Les résultats ont été variables en raison de la température de l'eau d'une part et des variations de niveau assez exceptionnelles début juillet. Toutefois il est maintenant clair que le Rio Ara au-dessus de Torla est la meilleure rivière d'Espagne de montagne à la fois pour la beauté des paysages et la qualité de la pêche. Le coto d'Olivan sur le Gallego est presque revenu comme avant au niveau de la taille des truites, mais cette année pour les pêcheurs en mouche sèche, les coups de barrage ont beaucoup gêné cette pratique.
Cependant cette portion de rivière est vraiment idéale pour la pêche en nymphe au fil, non par la beauté de la rivière qui coule dans une vallée certes sauvage, mais pas tellement spectaculaire, mais par la facilité des coups à pêcher, rivière d'école pour ce type de pêche.
Quelques très gros poissons sont là !
Aujourd'hui nous sommes le 29 Octobre et je peux dire (et je ne suis pas le seul à le penser) que si le paradis de la pêche à la truite existe, il n'est pas loin de l’Aragon ! Là encore les scores journaliers et les tailles des poissons ne sont que des valeurs chiffrées, et très relatives. Le vrai paradis c'est un ensemble de petites et grandes choses !
De nouveau nous sommes confinés! De nouveau j'ai du fermer le gîte et quitter l'Aragon, mais je n'oublie pas et je n'oublierais pas cette curieuse saison...
Nous avons la chance d'avoir à proximité du gîte quatre ou cinq rivières ou parties de rivières, qui certes ne sont pas faciles faciles, mais qui sont complètement authentiques et naturelles !
La plus belle des rivières le Rio Ara cette année en raison de la climatologie et aussi certainement des coups d'eau ne nous a pas permis de bien réussir sur les parties les plus en aval. Mais à l'inverse les parties moyennes ou bien sur la partie haute au niveau de Torla et au-dessus ont été exceptionnelles !
Le rio Gallego n'a été vraiment intéressant qu'en début de saison et en toute fin de saison après le 1er Octobre et jusqu'à la fermeture, comme l'année dernière si les eaux sont basses et claires et que les turbines du barrage restent au repos, cette rivière révèle tout son potentiel. La dernière semaine de pêche possible juste avant le deuxième confinement a été simplement inoubliable. Une qualité de pêche en sèche qui permettait de se dire que la nature est vraiment bien faite ! Des éclosions quasiment toute la journée, des poissons actifs mais très méfiants et capricieux, et surtout quelques belles truites qui finalement confirment que le renouveau de l'Aragon est en route !
Le rio Cinca comme le rio Ara n'a pas pu en raison de la météo n'a pas pu nous donner les plaisirs que nous en attendions. En tout cas pas aussi souvent, mais si vous aviez la chance d'être là au bon moment et au bon endroit...
Le rio Aragon en amont de Jaca est incroyablement riche, en truites petites à moyennes, mais manque quelquefois un peu d'eau.
Enfin pour être complet les autres portions de rivières que nous avons explorées, ne sont pas encore suffisamment régulières pour que je puisse vous recommander de venir en Aragon pour le Rio Esera et ses affluents.
Mais en revanche les tests que nous avons effectués avec quelques amis courageux, sur les lacs de montagne ont été très concluants et l'année prochaine je proposerai un séjour avec nuit en refuge.
Prenez soin de vous et nous vous attendons avec impatience l'année prochaine
Gilbert Marc